08 novembre 2022

“Optimiser la performance de vos équipes ! “

Nous vous proposons de réfléchir à l’optimisation de la performance de vos équipes à travers l’article de Noémie GORISSE du Groupe BBM.

OPTIMISER LA PERFORMANCE COLLECTIVE D’UNE EQUIPE

Pourquoi certaines équipes donnent l’impression de fonctionner naturellement alors que d’autres, malgré les compétences individuelles, ne parviennent pas à travailler ensemble ?

Quand la dynamique n’est pas bonne, cela a un impact sur les personnes concernées ainsi que sur le projet ou les objectifs à atteindre.

Il a été démontré que davantage que la compilation et la gestion adéquate des compétences au sein d’une équipe, c’était avant tout la façon de penser et de réfléchir ensemble qui déterminait la performance.

Les recherches du Dr Belbin et son équipe

Psychosociologue anglais, spécialisé dans l’étude du management d’équipe, le Dr Belbin a observé et modélisé ce qui constitue une équipe -projet fonctionnelle et productive.

Selon lui, des individus « imparfaits » peuvent constituer des équipes parfaites, dans la mesure où les qualités et les défauts sont pris en compte et équilibrés au moment de la constitution de l’équipe. Il s‘agit d’utiliser au mieux la diversité au sein d’un groupe, en s’appuyant sur les différentes « forces » et d’intégrer les « faiblesses supportables » connues et identifiées de chacun, car elles peuvent ainsi être compensées par les autres membres de l’équipe et ne pas être un frein à l’efficacité collective.

Les 9 rôles au travail

La méthode Belbin permet de mettre en évidence 9 rôles utiles dans une équipe comportant chacun des forces et des faiblesses :

  • Le concepteur – créatif, peu conformiste, propose des innovations, résout des problèmes complexes… Parfois peu en phase avec les réalités quotidiennes.
  • L’expert – spécialiste, très compétent techniquement, autonome, concentré sur une tâche…Très focalisé, centres d’intérêt limités, inonde d’informations techniques.
  • Contrôleur – précis, objectif, réaliste, il apporte un regard logique et des jugements impartiaux, évalue les options de façon non-émotionnelle. Peut paraitre trop critique, peu enthousiaste.
  • Promoteur – Il explore les opportunités, développe les contacts, entreprenant, extraverti. Peut avoir des capacités de suivi limitées.
  • Soutien – Coopératif, sociable, conciliant, il aide les membres de l’équipe à se souder. Peut paraitre indécis, influençable.
  • Coordinateur – Il se concentre sur les objectifs de l’équipe et partage le travail de façon appropriée. Parfois perçu comme manipulateur et lent à décider.
  • Organisateur -Il planifie une stratégie viable et la met à exécution aussi efficacement que possible. Peu flexible, peu innovant, parfois lent.
  • Propulseur – Ambitieux pour l’équipe, il apporte le dynamisme qui maintient les autres dans l’action. Parfois provocateur, agressif, blessant.
  • Perfectionneur – Il examine minutieusement le travail à la recherche d’erreurs. Peu délégatif, anxieux, semble couper les cheveux en 4.
  •  

La connaissance des différents rôles et leur articulation de manière complémentaire est un gage de réussite d’une équipe de travail, sachant que chacun peut manifester plus d’un rôle préféré.

C’est la capacité de chacun, avec ses propres forces et appétences, à contribuer et interagir avec les autres qui va optimiser l’efficacité collective.

Actualité similaires