Le Groupe BBM adhérent du Medef Isère

Dans la dernière newsletter du Medef Isère, le Groupe BBM revient sur l’évolution de son secteur d’activité, retrouvez l’interview complète de Laurent COHN et Attika BELLACENE-GUERIN dans cet article.

1 – Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Cabinet pluridisciplinaire créé en 1973, implanté sur tout le sillon Alpin (2 sites Grenoblois, Chambéry,

Annecy), le Groupe BBM réunit une équipe de professionnels de haut niveau, composée de 11 associés et plus de 150 collaborateurs.

Avec un savoir-faire reconnu en Audit, en Conseil, en Expertise comptable et en social, les équipes, dédiées à chaque métier sont en capacité d’évoluer dans un environnement international et maitrisent les normes IFRS et US GAAP.

Nos compétences nous placent comme un partenaire de proximité de nos clients et conseil incontournable auprès des PME dans des missions variées : Acquisition, Cession, Consolidation, Evaluation, Fusion, Reporting périodique.

Nous capitalisons une large expérience dans des secteurs très diversifiés tels que l’industrie, les services, les nouvelles technologies et l’innovation, la banque, le secteur médical et paramédical, les pharmacies, les métiers de la montagne…

La clientèle du cabinet est variée allant de la petite et moyenne entreprise (PME, PMI) jusqu’aux filiales de groupes nationaux et internationaux et aux sociétés cotées Plus de 4 000 clients nous font confiance et près de 9 000 bulletins de paye par mois sont réalisés.

2 – Quelle est l’évolution de votre secteur d’activité ?

L’environnement de l’expertise comptable est en pleine évolution : annonces et changements législatifs plus fréquents, délais plus courts, concurrence accrue sur les métiers traditionnels (saisie comptable…) …

Avec une temporalité de plus en plus courte, nous avons mis en place des moyens de traitement adaptés en privilégiant la fluidité dans l’échange avec les clients par le biais de la dématérialisation et d’outils spécifiques. En parallèle, les demandes des entreprises évoluent et l’importance du conseil se renforce et garantit la pérennité de nos missions.

Par ailleurs, la Loi Pacte, qui rehausse les seuils d’intervention des Commissaires aux Comptes remet en cause le modèle économique de nombreux cabinets et les oblige à revoir leur fonctionnement. Cette Loi risque de creuser encore davantage l’écart entre les gros cabinets et les professionnels exerçant seuls ou de manière peu structurée.

3- Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Dans ce contexte, en lien avec notre positionnement de taille intermédiaire, et au travers de nos spécialités, nous nous démarquons en déployant notre expertise métier dans des domaines ciblés tels que l’innovation, la santé ou encore l’international. Nous sommes ainsi acteur majeur et reconnu dans l’accompagnement des start-ups, des entreprises étrangères, et des radiologues libéraux français.

Nous développons également de nouvelles lignes de services en complément des activités traditionnelles afin de répondre aux besoins exprimés (ressources humaines, direction financière externalisée, conseil fiscal…). Cette approche est renforcée par un recrutement diversifié et sélectif de nos collaborateurs avec lesquels nous nous formons de manière permanente et soutenue nous permettant de continuer à progresser chaque jour dans l’intérêt de nos clients.

Les valeurs que nous défendons auprès de nos clients et avec nos collaborateurs, sont la proximité, le dynamisme et la qualité : début 2019, nous les avons réaffirmées à travers une nouvelle identité visuelle et notre nouvelle base line, « Vous accompagner durablement ! ».

Laurent COHN et Attika BELLACENE-GUERIN

15 juin 2019